mardi 29 septembre 2015

L'AUTOMNE EN ALSACE




Ainsi, vais-je par les sentes solitaires,
Ecouter le silence, de l'été qui expire.
Sa dernière lueur chaude dans l'air,
En éclat de douceur, va bientôt mourir.

Vallons et ravines, dans les aubes pâles.
La saison apporte son premier frimas
Et sur l'ombre des heures, va son long râle,
Écourter les jours, sans bruit,ni fracas.

Je pose le pied dans le matin frileux.
L'automne est là froissant la feuille.
Sous les lambeaux d'un vent vigoureux,
Dépouillée, la nature nue, est en deuil.

J'entends ses sons et ses murmures.
Son souffle,au plus profond des bois.
Même, sur le plus petit brin de verdure,
L'humeur automnale, jette son froid.

Plaines et monts, je foule l'herbe froissée.
Des versants, jusqu’aux coteaux Alsaciens.
Le regard ébloui, de rouge au jaune coloré.
La fraîche rosée, perlant mes escarpins.

                                M. PIERRON



        Copyright © M. Pierron


                         certificat: 000568365             


9 commentaires:

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

C'est magnifique ! Là, on ressent le poète que vous êtes.. Qu'est ce que c'est beau, cette douce mélancolie. Merci de ce beau partage.

Unknown a dit…

coucou ! Que voilà un bel automne qui nous glissera doucement dans l'hiver ....en attendant profitons de ses belles couleurs ,de ses belles promesses ( champignons et châtaignes....oui moi c'est pas l'Alsace mais les Cévennes , et et et des grains dorés des tardives vendanges ! )

Tu donnes envie de parcourir ces vals et ces plaines ! merci ...bises

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Si belle atmosphère automnale !
Temps des premiers frimas et brumes
Temps des derniers labeurs exterieurs.
Les labours et recoltes: pommes, noix, champignons
Sur le dos de la bête, sur son echine!
Oui je n'ai pas la face riante et riche,
De l'alsace, pour agrémenter les vosges.
Mais son "cul" si vous me permettez cette image.
Pas déplacée, mais bien réelle.
Premiers plis vosgiens, le badonvillois.
Premier creux la vallée de la plaine.
Avec des trésors: lac et chateau de pierre percée,
Lac de la maix, le donon, les hautes chaumes...
L'automne y est intense, la vie pleine !
Pas le temps à la melancolie!
Sauf à suivre le corps, la mort de la nature.
À pleurer le départ des hirondelles, la chaleur de l'été.
Mais l'âme pleine de ressources et de fontaines
Occupe le temps et l'espace.
Récolte, feu dans la cheminée.
Aller aux champignons et écouter le brame.
Netoyer le jardin, et pourquoi pas
Préparer une eau de vie.
Déjà préparer un avenir, l'automne est plein de se que sera demain!
Un bémol ? Sans doutes la perte du jour.
Mais les lumière d'octobre sont un feu
Ceux de novembre une inspiration.
Viendra Noël et son intuition .
Là haut sur les hautes chaumes
Dans l'abri de la haute loge
Certains que je ne connais point
Y prépareront un sapin, dans ses habits de fêtes
L'esprit sera lumière, pour le renard, le cerf, le corbeau et la marte curieuse. . .

Unknown a dit…

J'aime ce poème, donne envie de balades.
Et l'automne est si propice à ces échappées belles.

Morgane a dit…

Belle saison pour les vignes qui se parent d'or et de rouge !!
Belle saison pour le poète qui décrit si bien ces merveilleuses couleurs !
On viendrait bien jusqu'en Alsace ......
Bisous Michel

Unknown a dit…

J'aime tes vers automnal, l'Alsace une belle région. Entendez - moi et respectez cette belle Dame nature.
C'est très beau Michel. J'aime te lire. Bise

Unknown a dit…

J'aime tes vers automnal, l'Alsace une belle région. Entendez - moi et respectez cette belle Dame nature.
C'est très beau Michel. J'aime te lire. Bise

flipperine a dit…

que c'est joli l'automne mais elle annonce l'hiver