lundi 25 mars 2013

L' ENFANCE



En cet univers de rêves innocents,
A l'âge noble de ma petite enfance,
Je me souviens si loin ce temps,
D'un paradis, confit d'inconscience,
Où le bonheur, berçait mes printemps.

Mes souvenirs au passé composé,
Illustre la comptine qui me ramène,
Dans l'espace, inouï et enchanté,
A mes années, chérubins et sereines,
En jeune bambin sobre de gaieté.

Je n'oublie pas chaque instant,
Qui fit durant des heures entières,
Les plaisirs, de mes jeux d'enfant,
Sur des stratégies particulières,
De rôles en heureux conquérant.

Ils me reviennent ces souvenirs,
De ces lieux, vides et dépeuplés,
A cet effluve que l'on respire,
Sur les sentiers des hauts boisés,
Qui imprègne à jamais s'affadir.

Une campagne verte de pâture,
Dans les herbes hautes folles,
Mes jambes de petite envergure,
Surmenées, en infernales cabrioles,
Prisonnière de la vivace texture,
A essoufflé mon temps, puéril frivole.

Dans mon fauteuil, le teint vieilli
L'émotion règne mes sentiments
Mais le regard sur un passé enseveli
Enrichi, le souvenir au présent
Dans le silence d'une douce nostalgie.


                            M  PIERRON 

2 commentaires:

Unknown a dit…

De beaux souvenirs pleins d'une tendre nostalgie ,on ne peut s'empêcher de sourire en imaginant le tableau .....et des p'tits petons adorables :) bises et bonne soirée

Morgane a dit…

Souvenirs pleins de tendresse !!!
J'ai beaucoup aimé !
Bisous au teint vieilli !!!!